La Croix du Nord : publier dans le journal d’annonces légales
Le journal La Croix du Nord est un quotidien régionale chrétien fondé par l'abbé Henri Masquelier en novembre 1889.
Département de publication des annonces légales
La Croix du Nord est habilitée à publier vos annonces légales dans les départements suivant :
(+)
La Croix du Nord
Lille Cedex (59009)
Ce journal est habilité dans les départements suivants : 59 - Nord, 62 - Pas-de-Calais
Les sujets traités par le Journal La Croix du Nord
Le titre traite de l'information régionale et couvre tout le Nord-Pas-de-Calais. La Croix du Nord présente des chroniques, billets d'humeur, faits de société, des pages d'actualité relatant les événements. Le titre propose également des informations sur l'économie sociale, le sport, les cultures et loisirs, mais aussi une rubrique d'opinion ainsi que l'actualité des diocèses de la région.
Histoire du journal La Croix du nord
A sa parution et pendants les quelques années qui suivirent, le journal la Croix du Nord à pour principal objectif de préserver la religion catholique face à l’ascension de l’anticléricalisme en France ou la République tend vers une laïcité qui amènera la séparation de l’Église et de l’État le 9 décembre 1905.
Au cours de la première année, le journal la Croix du Nord décide de son cycle de parution en tant qu’hebdomadaire. Il deviendra ensuite quotidien du soir de seulement deux pages qui avoisine les 60 000 exemplaires.
La Croix du Nord face à l’évolution du marché
Par la suite, le groupe Bayard presse, qui était alors, à cette époque, connu sous le nom « les assomptionnistes et la bonne Presse », assurent la direction du journal. Ce sera à partir des années 60 que le déclin des ventes de la Croix du Nord commença face à l’émergence d’une concurrence nouvelle et exacerbée. Notons, entres autres, la parution de nouveaux journaux comme la Voix du Nord, le Nord Eclair ou encore le Nord Matin... Mais soulignons surtout la puissance de couverture d’une audience plus élargie que peuvent se permettre la télévision et la Radio. Ces nouveaux acteurs poussent la Croix du nord à changer son cycle de parution et devenir à nouveau un hebdomadaire.
La croix du nord aujourd’hui
Depuis, le journal a connu des modifications multiples, se démenant tant bien que mal pour retrouver un équilibre, différents gérants ont racheté le titre comme Paul Féron-Vrau, spécialisé dans l’industrie du textile, suivi en 1950 de Dominique Billard, appartenant à la famille Mulliez propriétaire du groupe Auchan. C’est enfin Publihebdos, spécialisé dans la presse locale de proximité, qui a racheté récemment le journal dont sa diffusion s’élève désormais à 12 000 exemplaires par semaine.
Voir la liste des journaux habilités dans le Nord - 59
Vous souhaitez en savoir davantage ?
Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.