Société coopérative et participative (SCOP)
La Scop : société coopérative et participative, a pour origine les luttes ouvrières.
A la fin du 18e siècle et au début du 19e paysans et ouvriers souffrent du chômage, de l’exploitation et de la misère. De nombreux courants de pensées émergent alors pour imaginer des systèmes qui concilient progrès économiques et sociaux.
Comme tous les coopératives, les SCOP sont régies en France par la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération.
La SCOP est une société commerciale constituée sous forme de SA, SAS ou de SARL, dont plus de 50% des associés sont des salariés. Ils détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote.
Si tous les salariés ne sont pas associés, ils ont tous vocation à le devenir. Il ne s’agit donc pas d’un type de société autonome mais d’une option de gestion ouverte aux associés. La SCOP reste cependant une entreprise collective ouverte aux associés extérieurs dans une certaine limite.
Le dirigeant d'une SCOP est élu par les salariés associés.
Dans ce type de société, le partage du profit se fait de façon équitable. Il y a une part pour tous les salariés sous forme de participation et d'intéressement, une autre sous forme de dividendes et enfin une part pour les réserves de l'entreprise.
Les réserves d'une SCOP sont impartageables et définitivement. Elles représentent en moyenne 40 à 45% du résultant et vont contribuer tout au long du développement de l'entreprise à consolider les fonds propres et assurer sa pérennité.
Vous souhaitez en savoir davantage ?
Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.