Kbis
Définition
Document officiel confirmant l'existence juridique d'une entreprise commerciale. Il se présente sous la forme d'un extrait du registre du commerce et des sociétés et constitue "la carte d'identité de l'entreprise".
Formalités
L'extrait Kbis représente l'état civil à jour d'une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce document regroupe les renseignements que la société doit déclarer, et renseigne les mentions portées par le greffier chargé de la tenue de ce registre. Les informations fournies par le Kbis sont des informations vérifiées qui font loi. C'est en effet l'unique document qui atteste de l'identité physique ou morale. Les décisions du Tribunal de commerce concernant les procédures collectives tels les redressements, liquidations judiciaires, procédures de sauvegarde sont écrits dans l'extrait Kbis de l'entreprise.
Modalités
L'extrait Kbis peut être demandé lors de candidature à appel d'offres, d'ouverture de compte banciaire, et d'achats professionnels. En général, l'extrait kbis est renouvelé tous les 3 à 6 mois, sinon il est possible de demander un nouvel extrait Kbis au greffe du tribunal de commerce. Cet extrait regroupe toutes les informations mentionnées au RCS :
- le nom du greffe d'immatriculation
- la raison sociale, le sigle, l'enseigne
- le numéro d'identification ( ex SIREN)
- la forme juridique
- la devise et le montant du capital social
- l'adresse du siège
- la durée de la société
- la date de la constitution
- le code Naf
- l'activité détaillée (texte)
- l'adresse du principal établissement
- la fonction, nom prénom date de naissance, commune de naissance, nationalité et adresse du dirigeant principal, des administrateurs et commissaires aux comptes.
Vous souhaitez en savoir davantage ?
Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.