Commissaire aux Comptes
Définition
Il contrôle les comptes annuels de l'entreprise et valide un audit comptable et financier. Il vérifie l'exactitude des comptes en fonction des normes en vigueur en se basant sur les justificatifs des opérations.
Profession
Le Commissaire aux Comptes est un professionnel de la comptabilité. Son rôle est d'ordre légal, il vérifie que les comptes publiés par les sociétés sont conformes aux normes légales et qu'ils reflètent une image sincère et fidèle de la situation financière d'une entreprise. La loi oblige les sociétés dont le chiffre d'affaires ou les effectifs dépassent un certain seuil. La profession est sous tutelle du ministère de la Justice, est composée de 15 000 membres.
Missions
Le Comissaire aux Comptes contrôle les opérations comptables des sociétés, la sincérité des informations adressées aux actionnaires.Les mesures de contrôle sont diverses: contrôles périodiques, organisés selon le cadre et les modalités définis par le Haut Conseil du commissariat aux comptes (autorité publique indépendante, chargée d'assurer la surveillance de la profession, de contrôles occasionnels. Il peut être soumis à des peines de sanctions civiles, voire pénales s'il ne révèle pas aux conseils d'administrations et actionnaires les irrégularités découvertes comme les détournements de fonds ou fausses factures et le cas échéant, alerter les autorités compétentes.
Où trouver un Commissaire aux Comptes sur Paris ?
Vous souhaitez en savoir davantage ?
Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Fiches Pratiques

Ma SARL à Paris Exemples d'annonces Coût de mon annonce légale
.png)
Publier mon annonce Dissolution et liquidation Déménager ma société
Ces pages peuvent vous intéresser
Transfert de siège Changement de gérance Modifications multiples
Parution au journal officiel Modèles gratuits Annonce légale SAS
Retour au sommaire