Comment créer une EURL en ligne ?
L’EURL est un excellent moyen de lancer son entreprise tout en préservant son patrimoine personnel. En effet, comme son nom l’indique, l’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée n’engage l’associé unique qu’à hauteur des apports (sauf bien sûr si des fautes caractérisées de gestion ont été commises). C’est donc une formule plus sécurisante lorsqu’on lance son entreprise, surtout quand on est néo entrepreneur. Cependant, l’EURL est plus complexe à créer qu’une auto entreprise, et il peut être très précieux d’avoir recours à une plateforme en ligne pour réaliser plus facilement sa création d’EURL. Voici tous nos conseils pour créer une EURL en ligne, simplement et moins cher.
Publier une annonce légale d'EURL
Créer une EURL en ligne en rédigeant les statuts facilement
Pour créer son EURL en ligne, il faut, comme pour la plupart des formes juridiques, rédiger des statuts qui sont la charte fondatrice de l’EURL. Ces statuts contiennent des informations essentielles, qui constituent la carte d’identité de l’entreprise : le siège social, le capital social (ou un capital variable si on le souhaite), la dénomination sociale bien sûr…
Pour un non-initié, rédiger les statuts d’une EURL n’est pas un exercice aisé, et le recours à un professionnel du droit représente un coût important pour une entreprise naissante. Heureusement, des modèles de statuts EURL sont disponibles en ligne, de même qu’une assistance pour une rédaction guidée pas-à-pas afin d’établir des statuts EURL conformes à la réglementation en vigueur.
Faut-il un acte séparé pour nommer le gérant EURL ?
La réponse est : non, nommer un gérant d’EURL est une opération qui peut se réaliser dans les statuts de l’EURL et il n’est donc pas obligatoire de nommer le gérant EURL par acte séparé. Néanmoins, il est possible de désigner le gérant dans un acte de nomination gérant EURL si l’on souhaite pouvoir en changer plus facilement lors des développements ultérieurs de l’entreprise. Là encore, en créant l’EURL en ligne, on peut également désigner le gérant, soit dans les statuts, soit par acte distinct. Rappelons que le gérant en EURL est toujours une personne physique et ne peut être une personne morale.
Publier une annonce légale EURL en ligne
Outre l’adoption des statuts, la création d’une EURL en ligne passe nécessairement par la publication d’une annonce légale EURL. Il s’agit d’une annonce publiée dans un journal d’annonces légales et d’une obligation de publicité légale destinée à informer des tiers éventuellement intéressés (créanciers, clients, administrations, concurrents…). Traditionnellement, il fallait localiser le journal d’annonces légales, publication habilitée par le préfet, dans le ressort du siège social de l’entreprise.
Les entrepreneurs peuvent désormais publier leur annonce légale EURL en ligne grâce à des plateformes plus rapides et plus économiques. La rédaction de l’annonce légale EURL est simplifiée grâce à un formulaire ergonomique et très complet, pour produire des annonces légales parfaitement conformes à ce qu’exigent les services administratifs lors de la création de l’EURL.
Une dernière démarche restera à réaliser auprès du centre de formalités des entreprises ou du greffe du tribunal de commerce : le dépôt d’un dossier de création de l’EURL, contenant divers documents dont les statuts et l’attestation de parution de l’annonce légale de création de l’EURL.