annonce legale micro-entreprise
Doit-on publier une annonce légale pour la création d'une micro-entreprise ?
La création d'une micro-entreprise ne nécessite pas la parution d'une annonce légale. Il suffit de télécharger le formulaire P0 CMB micro-entrepreneur. Ce document est à remplir et à renvoyer au CFE de votre département avec une copie de la pièce d'identité. Le formulaire est alors transmis aux mêmes destinataires (RSI, URSSAF, impôts et INSEE). Selon la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), et du Ministère en charge de l'économie, Le régime du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) est la dénomination commune du régime micro-social. Il ne constitue pas une forme juridique (qui reste le statut de l'entreprise individuelle), mais seulement un régime simplifié de déclaration et de versement des cotisations et contributions sociales par un prélèvement proportionnel au chiffre d'affaires, selon le principe « pas de chiffre d'affaires, pas de cotisations ».
A quoi sert la publication d'annonce légale ?
À obtenir une attestation de parution, nécessaire pour l'enregistrement de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés. En effet, le journal vous remet avant la publication de votre annonce, une attestation de parution à présenter au greffe.
Le Ministère de la Culture et de la Communication fixe annuellement le prix à la ligne des annonces légales. Le tarif à la ligne varie selon les départements de 4,00 à 5,50€ HT.
Le coût de la ligne est donc le même pour tous les journaux d'un même département. Le prix des annonces donc varie selon les pratiques du journal ou du rédacteur. Si des expressions ou des signes superflus sont rajoutés, le prix de l'annonce augmente significativement.
A quoi ressemble une annonce légale pour la constitution d'une société :
Tutoriel vidéo : comment publier une annonce légale en ligne :
Lois et Décrets
décret numéro 55-22 du 4 Janvier 1955 portant réforme de la publicité foncière
Arrêté relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales
Voir arrêté ministériel en ligne
Arrêté du 19 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2012
Vous souhaitez en savoir davantage ?
Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Pourquoi choisir Le Légaliste.fr ?
Le Légaliste.fr est une plateforme d'annonces légales qui optimise la taille de ses annonces. C'est ce qui permet de baisser le prix de toutes les annonces légales de 30 à 40% moins cher et d'obtenir une attestation de parution immédiatement. 100% de nos annonces légales sont validées par tous les greffes de France.
Nous aidons les entrepreneurs à publier leurs annonces légales dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d'utilisation mais complète. Nous certifions que nos tarifs sont réduits au maximum pour chaque type d'annonce. LeLegaliste.fr propose des formulaires précis avec des bulles d'aide contextuelles pour vous accompagner le mieux possible.
Après validation de votre commande, vous recevez par email une attestation de parution ainsi qu'un exemplaire du journal officiel dans lequel est publiée votre annonce légale.
Grâce à notre interface, visualisez le prix de votre annonce légale en ligne sans demander de devis !
Fiches Pratiques
Ma SARL à Paris Exemples d'annonces Coût de mon annonce légale
Publier mon annonce Dissolution et liquidation Déménager ma société
Ces pages peuvent vous intéresser
Transfert de siège Changement de gérance Modifications multiples
Parution au journal officiel Modèles gratuits Annonce légale SAS