annonce legale compte comptable
La publication d'une annonce légale est obligatoire pour toute création de société qu'il s'agisse d'une SAS, d'une SASU, d'une SARL, EURL ou encore d'une SCI. Sur la plateforme d'annonces légales en ligne LeLégaliste.fr, vous pouvez publier rapidement et facilement vos parution légales à moindre coût afin d'obtenir une attestation de parution et vous rendre au greffe pour finaliser votre dossier de création de société.
Sur le plan comptable, l'annonce légale est à inscrire au compte comptable dans la section suivante :
623. Publicité, publications, relations publiques
6231. Annonces et insertions
Doit-on publier une annonce légale lors de l'enregistrement comptable ?
En France, la comptabilité normalisée concerne l’ensemble des acteurs économiques :
- Les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les professions libérales
- L’ensemble des sociétés (SARL, SAS, EURL, SA)
- Les associations, les syndicats, les fondations, les comités d’entreprise.
La majeure partie des personnes morales est soumise à la tenue d’une comptabilité réglementée. Tout flux réel ou financier doit être enregistré.
En comptabilité, pour chaque flux, il faut enregistrer :
- Une ressource
- Un emploi
- La nature du flux (vente, encaissement, paiement, achat)
- Le montant en euro
Cela se fait à partir de différents documents commerciaux comme par exemple, les factures, les chèques, les tickets de caisse, les bulletins de salaire mais en aucun cas à partir de bons de commandes, bons de livraison, communications téléphoniques etc.
Les enregistrements se font dans des comptes.
Un compte comprend deux parties :
- Une partie droite : ressource ou crédit
- Une partie gauche : emploi ou débit
Pour enregistrer la valeur d’un flux, il est nécessaire d’utiliser au moins deux comptes. Pour chaque flux constaté, il y a un double enregistrement, selon le principe de la partie double qui suppose que pour que les comptes soient équilibrés, il faut pour chaque opération, qu’un compte soit débité et qu’un compte soit crédité. En fin de période, tout compte indique un solde qui sera alors débiteur, créditeur ou nul.
Frais de constitution d'une société
Les frais de publication dans un journal d'annonce légale sont à inscrire au compte comptable. Il est possible de faire des économies durant cette phase de formalités de création d'entreprise grâce au site LeLégaliste.fr : il suffit de renseigner les informations de la société concernant sa société :
- Date de signature des statuts (date de l'acte)
- Dénomination de la société
- Forme juridique (SARL ou SELARL)
- Capital de la société
- Objet
- Civilité du Gérant, Nom, Prénom, Adresse, Code Postal, Ville
- Durée de vie de l'entreprise
- Adresse du siège social
- Greffe
Annonces légales de constitution de société
Publication de votre annonce légale dans un JAL
La publicité légale est obligatoire pour informer de la vie d'une entreprise : les créations, modifications et cessations de sociétés sont publiées sous forme d'annonce au journal officiel habilité à publier dans le département du siège social de l'entreprise. Grâce à Le Légaliste.fr, vous publiez votre annonce légale en ligne au coût le plus bas . Vous obtenez une attestation de parution et un exemplaire du JAL dans lequel l'annonce est publiée.
Tutoriel vidéo : comment publier une annonce légale en ligne
Vous souhaitez en savoir davantage ?
Contactez notre équipe dédiée au 01 83 62 00 75.
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Service informations ouvert de 9H00 à 18H00 du lundi au vendredi.
Pourquoi choisir Le Légaliste.fr ?
Le Légaliste.fr est une plateforme d'annonces légales qui optimise la taille de ses annonces. C'est ce qui permet de baisser le prix de toutes les annonces légales de 30 à 40% moins cher et d'obtenir une attestation de parution immédiatement. 100% de nos annonces légales sont validées par tous les greffes de France.
Nous aidons les entrepreneurs à publier leurs annonces légales dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d'utilisation mais complète. Nous certifions que nos tarifs sont réduits au maximum pour chaque type d'annonce. LeLegaliste.fr propose des formulaires précis avec des bulles d'aide contextuelles pour vous accompagner le mieux possible.
Après validation de votre commande, vous recevez par email une attestation de parution ainsi qu'un exemplaire du journal officiel dans lequel est publiée votre annonce légale.
Grâce à notre interface, visualisez le prix de votre annonce légale en ligne sans demander de devis !